Petite page de débunking sur les HOLOGRAMMES.
Je suis affligé par l’usage abusif qui est fait du mot hologramme, aujourd’hui on appelle n’importe quoi un hologramme.
Par pitié, non.
Il suffit d’une recherche google pour voir à quel point le sens réel s’est perdu, 80% des résultats sont faussés par des inepties, ce n’est pas parce qu’en langage courant on a décidé de dévoyer le sens premier qu’il faut laisser se perdre le sens, c’est tout un pan de la physique qui meurt dans cette hérésie…
Les mots ont un sens, voici la définition officielle (Larousse) :
Cliché photographique transparent ayant enregistré un phénomène de diffraction de la lumière au contact d’un objet à trois dimensions, et qui, illuminé sous un certain angle par un faisceau de lumière, restitue une image en relief de l’objet photographié.
Voici les mauvais élèves :
Donc, non, un film plastique transparent sur lequel on projète une image depuis un vidéo projecteur ce n’est PAS un hologramme, c’est au mieux un reflectogramme ou tout simplement, si on regarde le sens des mots : ça s’appelle un REFLET… Oui c’est sûr que c’est moins sexy que d’appeler ça un Hologramme.
Une pyramide de plastique transparente sur laquelle on projète 4 images qui se reflètent pour donner l’illusion d’un objet en 3D qui flotte au centre, ce n’est PAS un hologramme, ce sont au mieux 4 reflets. Oui l’illusion est bien celle d’un objet suspendu dans l’air, mais ce n’est PAS un hologramme.
Notre cher Jean-Luc qui projète un film de lui même sur scène pendant sa campagne politique ce n’est PAS un hologramme non plus, c’est un reflet en 2 dimensions sur un film plastique transparent. Pour une fois que je suis d’accord avec un article de BFMTV… ( https://www.bfmtv.com/planete/infographie-pourquoi-melenchon-exagere-avec-son-hologramme-1139672.html )
Une carte postale ou une boite de DVD qui donne l’illusion d’un relief quand on le regarde bien en face n’est PAS un hologramme c’est un procédé optique comportant de fines lamelles collées les unes aux autres, ces lamelles transparentes agissent comme des prises et dirigent l’image plutôt vers la gauche ou plutôt vers la droite, ce sont plutôt des stéréogrammes avec aide lenticulaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_lenticulaire
La dernière mode en date étant les lignes de LED rotatives donnant l’illusion d’une image flottante (car le périphérique qui diffuse l’image tourne trop vite pour qu’on puisse le voir, mais la lumière émise est suffisamment puissante pour que notre persistance rétinienne se laisse prendre) n’est donc PAS non plus un hologramme. Ces images peuvent vous donner l’impression d’être en 3D car elles représentent des animations 3D d’objets, mais si vous vous positionnez dans le prolongement de l’hélice, vous verrez bien que vous êtes face à une image 2D car l’objet n’aura plus de relief.
Mais alors un VRAI hologramme ça ressemble à quoi ?
Voici des exemples simples d’Hologrammes réalisés selon la méthode Yuri Nikolaevich Denisyuk (oui c’est sûr que c’est moins sexy qu’un hologramme de starwars) :
En voici un déjà un peu plus élaboré, enregistré en couleur :
Un hologramme se comporte fondamentalement comme une surface déformante dont le reflet de la lumière change en fonction de son angle d’incidence. Il est donc possible de stocker dans un hologramme une « infinité de points d’observation » différents ! (et pas juste 1 comme sur les faux hologrammes ou 2 comme dans les affichage stéréographiques).
Pour créer un hologramme il faut « créer une empreinte » de la forme d’onde de la lumière.
Pour en savoir plus :
http://holocenter.org/what-is-holography
https://holographyforum.org/wiki/Main_Page
Conclusion ?
Il est urgent d’inventer de nouveaux termes pour les nouveaux mécanismes de projection à illusion 3D pour ne pas perdre le sens des mots réels et se priver de notre capacité à y accéder encore dans 10 ans (car les vraies pages qui traitent du sujet seront enterrées sous des milliers de nouvelles pages qui n’auront plus rien à voir).
Je propose : REFLECTOGRAMME pour tout ce qui concerne la projection d’une image 2D sur un support transparent, c’est à dire 90% des faux-hologrammes qu’on rencontre aujourd’hui.
Je propose ROTOGRAMME pour les images formées à partir d’un appareil rotatif dont l’objet est de produire là encore une image en 2D dans l’air.